Qui peut y participer ?
Tout le monde ! L’évènement est gratuit, ouvert à tous, tant que les différents points de vue et les mises en évidence scientifiques sont respectées ! Toutefois, si vous n’êtes pas encore membre de l’association, n’hésitez pas à la soutenir lors de votre inscription en adhérant à l’association.
S’inscrire à l’évènement
Pour participer à l’évènement, il suffit de vous inscrire via la plateforme ci-dessous !
A propos du Co’ciliabule de la RéCRÉ du 23 septembre 2024
“REPENSER LA MOTIVATION : Comment stimuler l’envie d’apprendre ?”
« Ils ne sont pas motivés ! », « Rien ne les intéresse ! », « Élève très démotivé », « Il faut se remotiver d’urgence » peut-on souvent entendre en salle des professeurs ou lire sur les bulletins trimestriels. À chaque fois, la motivation semble être considérée comme une donnée extérieure, un don, une prédisposition naturelle sur laquelle l’enseignant·e ne peut pas vraiment agir, et qui dépendrait de la seule personnalité ou de la bonne volonté de l’élève.
Au-delà des clichés, ces phrases recouvrent une réalité douloureuse : selon l’enquête PISA 2015, les élèves français ont en effet le plus faible taux de motivation des pays de l’OCDE. Et d’après l’enquête UNICEF 2013, la France se classe 15ème des pays de l’OCDE sur cette même donnée. À élèves démotivés, enseignants démotivés ? L’enquête Eurydice de 2013 classait la France bonne dernière de l’OCDE sur la satisfaction professionnelle des enseignant·es.
Le prochain Co’ciliabule tâchera d’apporter un peu d’espoir dans ce bilan pessimiste grâce aux travaux de la recherche récente : oui, la motivation, ça se travaille, ça se suscite, ça se soutient ! Finalement, qu’est-ce qui pousse à agir et à persévérer ? Qu’est-ce qui motive, dans tous les sens du terme, la performance? Qu’appelle-t-on, surtout, la motivation ? Et comment instaurer un climat de classe et des pratiques propices à la motivation ?
Pour répondre à ces questions, nous aurons la joie d’accueillir Damien TESSIER, maître de conférence à l’UGA (Université Grenoble-Alpes) et directeur du DU ProMoBE (Promotion de la motivation et du bien-être à l’école), qui nous éclairera sur les définitions et les principaux leviers de la motivation, de la théorie de l’autodétermination aux besoins psychologiques fondamentaux. Nous recevrons aussi Sandrine BOURRAIN, professeure de lettres et doctorante à l’UGA, qui a replacé dans sa pratique enseignante le corps au cœur des apprentissages, partagera ensuite avec nous son expérience de la motivation autour de l’engagement corporel.
L’enjeu sera de transmettre à la fois des connaissances scientifiques mais aussi pédagogiques pour laisser à chacun·e la possibilité de se questionner et d’adapter ses pratiques, à la maison comme à l’école.
Les spécialistes invités
Sandrine BOURRAIN
Sandrine Bourrain est doctorante en deuxième année à l’Université Grenoble Alpes (UGA) sous la co-direction de Damien Tessier (UGA – laboratoire SENS / Sport et ENvironnement Social) et Marion Botella (Université Paris Cité – Laboratoire de Psychologie et Ergonomie Appliquées). Ses recherches portent sur un apprentissage « créactif » qui impliquerait de développer la créativité des enseignants français du secondaire pour favoriser l’implémentation d’activités physiques en classe.
Parallèlement, elle est formatrice académique en faveur du développement des compétences psychosociales en milieu scolaire et formatrice au Centre CREAL (Création Recherche en Éducation Arts et langues) pour le développement de l’engagement corporel en classe. Elle enseigne aussi les lettres et principalement le théâtre en lycée.
Damien TESSIER
Il est agrégé d’EPS, Maître de Conférences à l’Université Grenoble Alpes, responsable du Diplôme Universitaire “Promouvoir la Motivation et le Bien-être à l’école : Fondements psychologiques et applications en classe”. Il intervient en formation initiale et continue des enseignants à l’INSPE de Grenoble. Il est chercheur au Laboratoire Sport et Environnement Social (SENS) où il travaille sur la question de la motivation scolaire et du climat de classe, ainsi que sur la promotion de l’activité physique à des fins de santé.
Attention !
Que sont les Co’ciliabules de la RéCRÉ ?
Ce sont des espaces d’échanges interdisciplinaires autour d’une thématique centrale pour le domaine de l’éducation.
Présentations de chercheurs et/ou de spécialistes, interventions de personnes qui se questionnent au quotidien à propos de la thématique, tables rondes, échanges autour des pratiques et de nouvelles méthodes pédagogiques … Quelles que soient les personnes invitées et les thématiques abordées, toutes les discussions seront basées sur les résultats de la psychologie scientifique et d’autres disciplines telles que les neurosciences ou encore les sciences de l’éducation. Ces échanges sont destinés à la fois aux étudiants et aux spécialistes de l’éducation qui souhaitent approfondir leurs connaissances d’un domaine spécifique grâce à la découverte des travaux scientifiques les plus récents, mais aussi aux parents soucieux de mieux comprendre le développement de leurs enfants, aux enfants et adolescents eux-mêmes, ainsi qu’à toutes les personnes curieuses & passionnées !