La créativité au coeur d’un podcast de La Méthode Scientifique – sur France culture ! 

Pour écouter le podcast, c’est par ici

Résumé disponible sur la page de France Culture : 

 

Comment naissent les idées scientifiques ? Comment se déroule le processus créatif ? Quelles sont les différentes phases créatrices ? Comment se caractérise l’insight, l’illumination d’une idée au niveau cérébral ? Comment les scientifiques, de différentes périodes, témoignent de cet insight ?

 

C’est la pomme de Newton, le bain d’Archimède, le fameux « Eurêka ! » : le cri de l’illumination, de l’apparition presque miraculeuse de la formule, du théorème, de la pensée scientifique novatrice. Mais comment arrivent ces idées lumineuses ? Nombre de scientifiques décrivent leur surgissement  à des moments anodins, inopportuns, décorrélés de tout espace de travail. S’agit-il d’une légende ou notre cerveau travaille-t-il en sourdine, jusqu’au moment où les idées s’alignent et la révélation surgit. Qu’est-ce que la créativité ? Comment fonctionne-t-elle ? Comment notre cerveau produit-il des idées nouvelles, ce que la novlangue contemporaine nomme aujourd’hui « innovations de rupture ».

Naissance des idées : Eurêka, j’ai trouvé ! c’est le programme illuminé qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Et pour tâcher de comprendre comment se forment ces idées, comment elles s’organisent et quels sont les chemins tortueux qui y mènent, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Emmanuelle Volle, neuroscientifique et chercheuse INSERM à l’Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière à Paris et Justine Barbier, professeure agrégée de philosophie.

 

Pour écouter le podcast, c’est par ici