Qui peut y participer ? 

Tout le monde ! L’évènement est gratuit, ouvert à tous, tant que les différents points de vue et les mises en évidence scientifiques sont respectées ! Toutefois, si vous n’êtes pas encore membre de l’association, n’hésitez pas à la soutenir lors de votre inscription en adhérant à l’association.

S’inscrire à l’évènement

Pour participer à l’évènement, il suffit de vous inscrire via la plateforme ci-dessous !

A propos du Co’ciliabule de la RéCRÉ du 27 mars 2024

 

“Le genre & l’école; Impact des stéréotypes et contre-stéréotypes”

Le Co’ciliabule de la RéCRÉ est organisé par l’association du CoRéCRÉ et portera sur la relation entre le genre et le développement des enfants à l’école, avec un focus particulier sur l’impact des stéréotypes et des contre stéréotypes sur l’enfant.

Au sein de notre société, l’école devrait réduire les inégalités sociales ainsi que les inégalités de genre. Elle peine toutefois à le faire car les différents facteurs qui influencent la perception de l’enfant (celle qu’il a de lui-même ainsi que celle de ses camarades) sont encore peu connus des spécialistes de l’éducation. Au-delà de la perception même des enfants, les membres des équipes pédagogiques véhiculent, bien souvent involontairement, des stéréotypes de genre et sont influencés par ces derniers dans leurs interactions au sein de la classe ou lors des récréations.

Le prochain Co’ciliabule tentera d’apporter un éclairage à propos de ce que sont les stéréotypes de genre :  Quelles sont leurs influences au quotidien sur les filles et les garçons à l’école ? Comment les enfants qui s’opposent à ces stéréotypes sont-ils, eux aussi, l’objet de jugements négatifs ? Est-ce plus mauvais de considérer que les filles DOIVENT jouer aux poupées, que de considérer que les filles NE DOIVENT PAS jouer aux petites voitures ? De penser que les garçons DOIVENT être forts que de penser qu’ils NE DOIVENT PAS pleurer ?

L’enjeu sera de transmettre à la fois des connaissances scientifiques mais aussi pédagogiques pour laisser à chacun la possibilité de se questionner et d’adapter ses pratiques, à la maison comme à l’école. Nous aurons pour cela la chance de nous appuyer sur la présentation des recherches menées actuellement par la Pr. Delphine MARTINOT sur les processus psychologiques et sociaux qui sous-tendent les inégalités entre filles et garçons à l’école (liées aux stéréotypes de genre), ainsi que celles d’Ethan MEIMOUN (doctorant) et du Dr. Julie DEVIF à propos de ce que sont les contre stéréotypes et de la façon dont ils affectent significativement les enfants.

 

Les spécialistes invités

Delphine MARTINOT

Delphine Martinot est Professeure des Universités en psychologie sociale à l’université Clermont Auvergne depuis 2006. Elle est membre du Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO), UMR CNRS 6024. Ses activités de recherche visent à comprendre comment les inégalités de statut entre les groupes, notamment entre les femmes et les hommes, régulent les processus cognitifs, affectifs, les comportements et les performances, en particulier dans le domaine scolaire.

Delphine proposera une intervention nommée “La meilleure réussite scolaire des filles : un effet en trompe-l’oeil”; Les filles réussissent mieux scolairement que les garçons, et ce, de l’école primaire à l’enseignement supérieur. Ce constat date de plus d’une trentaine d’années et a même conduit à envisager que l’Ecole favorisait les filles. Dès lors, comment expliquer que les femmes continuent d’être sous-représentées dans les filières d’étude considérées comme les plus prestigieuses et menant aux carrières les plus rémunératrices ? Lors de l’intervention, nous proposerons des explications basées sur l’existence de croyances stéréotypiques qui délégitiment la réussite scolaire des filles.

Ethan MEIMOUN

Ethan Meimoun est doctorant en psychologie sociale à l’Université Paris Cité au sein du Laboratoire de Psychologie Sociale (UR 4471). Ses principaux thèmes de recherche concernent les discriminations envers les individus qui ne se conforment pas aux stéréotypes de genre, le développement de ces comportements dans l’adolescence ainsi que les différences inter-individuelles qui guident ces comportements discriminatoires.

L’intervention d’Ethan portera plus précisément sur les réactions aux violations des normes de genre à l’adolescence, de la part d’adolescent·e·s, mais aussi des adultes.

Julie DEVIF

Julie est chargée de recherche contractuelle en psychologie sociale à l’Université Gustave Eiffel au sein du laboratoire MODIS. Après une spécialisation sur les questions sexe et genre en éducation, notamment sur la manière dont les notions de stéréotype et de contre-stéréotype sont appréhendées dans le système scolaire, elle mène actuellement des travaux de recherche dans son post-doctorat qui visent à appréhender la relation entre les comportements de déplacement à risque des adolescents et la pratique des jeux vidéo.

L’intervention de Julie sera intitulée “À quoi servent les contre-stéréotypes ?“; L’enjeu est d’interroger l’implication des contre-stéréotypes dans la promotion de l’égalité entre les sexes. En partant d’une définition des contre-stéréotypes, nous discuterons de leurs apports et limites dans la déconstruction des stéréotypes. Nous proposerons également des pistes de réflexion sur leur utilisation en classe.

Attention ! 

Attention, cet évènement gratuit est avant tout un espace de discussion scientifique, ouvert à tous. Pour recevoir le lien de connexion au Co’ciliabule il faut absolument que vous vous inscriviez à l’évènement via le lien mentionné ci-dessus. Même si l’évènement est gratuit, n’hésitez pas à devenir membre de l’association pour nous soutenir lors de votre inscription ! 

Que sont les Co’ciliabules de la RéCRÉ ?

Ce sont des espaces d’échanges interdisciplinaires autour d’une thématique centrale pour le domaine de l’éducation.

Présentations de chercheurs et/ou de spécialistes, interventions de personnes qui se questionnent au quotidien à propos de la thématique, tables rondes, échanges autour des pratiques et de nouvelles méthodes pédagogiques … Quelles que soient les personnes invitées et les thématiques abordées, toutes les discussions seront basées sur les résultats de la psychologie scientifique et d’autres disciplines telles que les neurosciences ou encore les sciences de l’éducation. Ces échanges sont destinés à la fois aux étudiants et aux spécialistes de l’éducation qui souhaitent approfondir leurs connaissances d’un domaine spécifique grâce à la découverte des travaux scientifiques les plus récents, mais aussi aux parents soucieux de mieux comprendre le développement de leurs enfants, aux enfants et adolescents eux-mêmes, ainsi qu’à toutes les personnes curieuses & passionnées !